Construction de maisons durables au Mali

Contexte
Depuis plus de 30 ans, des collaborateurs de ReachAcross sont à l’œuvre au Mali/Afrique de l’Ouest. Ils sont au service de la population locale dans le cadre de divers projets. Un collaborateur de longue date a mis sur pied un projet qu’il souhaite élargir. Une presse mécanique à gel cible permet de fabriquer des briques bon marché à partir d’argile et d’un peu de ciment et de construire ainsi des maisons pour les familles qui ne peuvent pas s’offrir une maison.

Pourquoi ce projet ?

Le plus vieux matériau de construction du monde est également respectueux de l’environnement. La terre crue est disponible presque partout et est peu coûteuse. Dans les zones rurales du Mali, deux types de construction prédominent. Les maisons construites avec des pierres de terre séchée sont les plus répandues. Seule une petite partie de la population peut se permettre l’autre variante, les blocs de béton beaucoup plus durables, car le ciment est très cher et doit être transporté dans des villages reculés.

Dans plusieurs pays africains, une méthode de construction alternative a été développée, qui combine les deux méthodes. En ajoutant une faible quantité de ciment (seulement 5 %) à la terre utilisée pour la construction, on obtient un mélange qui donne une brique étonnamment solide.

La presse à briques

Pour exercer la pression nécessaire lors de la fabrication des blocs, une presse simple mais robuste est nécessaire. Ernst a fabriqué lui-même cette presse. Le métal nécessaire à sa fabrication est disponible au Mali. L’entretien et les réparations sont donc faciles.

Les besoins

Les maisons en briques d’argile séchées de manière traditionnelle ne sont pas très durables. Elles doivent être réparées après chaque saison des pluies. Les blocs compressés n’étaient pas connus au Mali jusqu’à récemment. Mais après une phase pilote au cours de laquelle nous avons construit plusieurs maisons avec ces blocs dans la région de Kayes, l’intérêt pour l’utilisation de cette méthode augmente.

La durabilité ?

Nous avons constaté que la fabrication de briques pressées offre une excellente opportunité de se rapprocher de la population locale, et en particulier des hommes. Construire avec ces briques répond au besoin de logements abordables et durables. Le principe des briques pressées n’était pas connu au Mali jusqu’à récemment. Mais après une phase pilote au cours de laquelle nous avons construit plusieurs maisons, l’intérêt pour cette méthode ne cesse de croître.

Comment pouvons-nous aider les gens sur place ?

  • Un logement bon marché et durable

Dans les zones rurales du Mali, la plupart des maisons sont traditionnellement construites en briques d’argile séchée. En cas de pluies prolongées, les maisons sont endommagées et peuvent même s’effondrer. La nouvelle méthode permet d’éviter cela.

  • Possibilités de revenus

Le projet crée des emplois aussi bien pour les fabricants de briques que pour les maçons qui les utilisent.

  • Rencontre

Nous souhaitons atteindre les hommes musulmans. Le projet nous permet de travailler avec eux. Ainsi, nous pouvons témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ non seulement avec des mots, mais aussi avec toute notre vie.