Nous suivons Jésus

ReachAcross est une organisation chrétienne internationale dont la mission est de servir les musulmans afin qu’ils fassent l’expérience de l’amour de Dieu.

A une époque où le monde islamique connaît de profonds bouleversements et où de plus en plus de musulmans suivent Jésus-Christ, nous nous engageons avec une grande passion pour que le royaume de Dieu grandisse. En collaboration avec des chrétiens du Sud global, nous nous engageons à réaliser notre vision : « Les musulmans suivent Jésus-Christ de tout leur cœur dans des églises autonomes qui s’étendent ».

Nous croyons…

  1. au seul vrai Dieu qui vit éternellement en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
  2. à l’amour, la grâce et la souveraineté de Dieu dans la manière dont il a créé le monde, le soutient, le contrôle, le rachète et le juge.
  3. à l’inspiration divine et à l’autorité suprême des Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament qui constituent la Parole de Dieu sous forme écrite; elles sont entièrement dignes de confiance.
  4. à la dignité de tous les êtres humains, créés homme et femme en l’image de Dieu, pour aimer, être saints et prendre soin de la création; corrompus par le péché, ils encourent la colère et le jugement divinsesus.
  5. à l’incarnation du Fils éternel de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, né de la vierge Marie, vraiment divin et vraiment humain, mais exempt de péché.
  6. au sacrifice expiatoire du Christ sur la croix: mort pour nous, il a payé le prix du péché et a vaincu le mal, nous réconciliant ainsi avec Dieu.
  7. à la résurrection corporelle du Christ comme prémices de notre résurrection; à son ascension vers le Père, son règne et sa médiation comme unique Sauveur du monde.
  8. à la justification des pécheurs par la seule grâce de Dieu au moyen de la foi en Christ.
  9. au ministère de Dieu le Saint-Esprit qui conduit à la repentance, nous unit au Christ par la nouvelle naissance, dynamise la vie de disciple et permet notre témoignage.
  10. à l’Église, le corps du Christ, dans sa dimension locale et universelle, et au sacerdoce de tous les croyants qui ont reçu la vie de l’Esprit, ses dons et ses ministères pour adorer Dieu et proclamer l’Évangile, promouvoir la justice et l’amour.
  11. au retour personnel et visible de Jésus pour accomplir le dessein de Dieu. Il ressuscitera alors tous les êtres humains en vue du jugement, réservant la vie éternelle aux rachetés et la condamnation éternelle aux perdus, et établira de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

Ce qui compte pour nous

Servir les autres est l’une de nos valeurs centrales. Jésus aussi est venu pour servir (Mt 20,28). Tout service accompli en son nom et pour sa gloire permet d’annoncer Jésus-Christ. C’est pourquoi tout ce que nous faisons comme service doit être fait de la meilleure qualité possible, avec humilité, persévérance et en collaboration avec les personnes que nous servons. Nous voulons servir les musulmans, que ce soit les plus pauvres, la classe moyenne ou même les riches, partout où Dieu nous a placés.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force » (Mc 12,30). Ce commandement, le plus élevé et le plus grand, nous aide à accomplir notre service avec la bonne motivation. Le deuxième commandement, tout aussi élevé, est que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes (Mc 12,31). Cela inclut également nos voisins musulmans et signifie que nous devons vivre parmi eux et nous comporter avec eux de manière serviable, respectueuse et valorisante. La troisième relation d’amour importante est l’amour et la sollicitude au sein de l’équipe : « Tous les hommes reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres » (Jn 13,35).

Notre Dieu est un Dieu personnel et il veut avoir une relation significative avec chacun d’entre nous. La prière est vitale pour connaître Dieu et renforcer notre relation avec lui. Dans la prière, nous demandons à être guidés, à être capables et à être équipés pour accomplir notre ministère. Enfin, la prière est également le principal moyen pour les musulmans de reconnaître Jésus. Jésus dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5).

Nous nous engageons à travailler en équipe et à rechercher la coopération avec les églises et autres œuvres chrétiennes. « Un seul peut être vaincu, mais deux peuvent résister, et un triple cordon ne se rompt pas facilement » (Ecclésiaste 4,12). Nous sommes conscients que notre travail sera précieux et durable si nous unissons nos forces de manière créative et si nous restons dépendants les uns des autres dans la diversité de nos dons.

« Prends courage et ne t’effraie pas… Prends seulement courage et ne t’effraie pas du tout » (Jos 1,6f) – c’est ce que Dieu a dit à Josué lorsqu’il a pris la succession de Moïse. Nous vivons et travaillons sous l’autorité que Dieu nous a donnée, et nous sommes donc prêts à relever des défis difficiles – malgré les échecs possibles, les dangers, l’intimidation ou les pertes.

Nous nous efforçons de vivre et de travailler en tant que personnes intègres et honnêtes. L’intégrité est le fondement de la confiance. Elle est indispensable à notre collaboration au sein de l’équipe, à la relation avec nos partenaires de prière et nos soutiens, et à un témoignage crédible parmi les musulmans. Nous voulons être proches et nous comporter de manière sensible, transparente et responsable.

Nous voulons être une organisation « apprenante » et nous attachons beaucoup d’importance au développement et à l’adoption de ce qui est bon chez les autres. L’apprentissage continu est essentiel si nous voulons comprendre les « signes des temps », acquérir des connaissances et de la sagesse et acquérir les compétences dont nous avons besoin pour accomplir les tâches que Dieu nous a confiées. Nous encourageons les collaborateurs à faire preuve d’innovation dans l’exercice de leur ministère.