De nombreux pays d’Afrique subsaharienne sont touchés par une terrible sécheresse. L’absence de pluies entraîne la perte des récoltes de céréales. Les hommes et les animaux sont ainsi menacés de famine. Depuis plus de 40 ans, des collaborateurs de ReachAcross travaillent dans le Sahel en Afrique de l’Ouest. Ils souhaitent apporter une aide alimentaire à la population de leur région.
Malheureusement, ce qui s’était déjà produit les années précédentes s’est répété cette année : la saison des pluies (normalement de juillet à mi-octobre) n’a de nouveau pas été suffisante. Très vite, il est apparu que dans certaines régions, les semences ne pouvaient guère produire de fruits en raison du manque d’eau. Cela a entraîné une perte de récolte importante pour les paysans locaux. En raison de la faiblesse persistante des précipitations, le niveau des nappes phréatiques a également baissé massivement. Même les puits profonds s’assèchent. Le bétail ne peut plus guère s’abreuver et ne trouve plus de nourriture dans les champs. Mais les hommes aussi souffrent du manque d’eau.
Nous souhaitons apporter notre aide en distribuant des denrées alimentaires et des semences. Pour ce faire, nos collaborateurs travaillent en collaboration avec des églises locales. C’est un grand signe pour la population musulmane que les chrétiens soient à leurs côtés. Nous nous réjouissons de tout soutien en faveur des habitants de cette région touchée par la sécheresse (mention de don : aide contre la faim en Afrique de l’Est).